La taille d’entretien des végétaux, quelques règles simples

ARBUSTES À FLEURS À FLORAISON PRINTANIÈRE ( DEUTZIA, FORSYTHIA, LILAS, SERINGAT…. )

La taille s’effectue de suite après la floraison, soit de mars à mai, afin de ne pas supprimer les fleurs. Privilégier les nouveaux départs qui fleuriront l’année suivante, supprimer les rameaux ayant fleuri à 25 cm et éliminer toutes les vieilles branches pour aérer la touffe.

ARBUSTES À FLEURS À FLORAISON ESTIVALE (ABELIA, MILLEPERTUIS, BUDDLEIA….)

La taille s’effectue au printemps, en mars. Elle consiste à choisir 5 ou 6 rameaux vigoureux en gobelet et les raccourcir à 25 cm, supprimer les autres.

TAILLE DE ROSIERS (POLYANTHA OU GROSSES FLEURS)

La taille s’effectue au printemps, en mars, au-dessus du cinquième œil pour les grosses fleurs et au-dessus du troisième œil pour les polyanthas.
Il ne faut pas tailler trop tôt car les jeunes pousses sont gélives.
Il faut garder 4 à 5 branches (suivant la vigueur) formant un gobelet. Supprimer toutes les branches non vigoureuses, les ramifications, les gourmands.

TAILLE D’ENTRETIEN DE HAIE

Une fois que votre haie s’est bien déployée en largeur, la taille se résume alors à une sorte d’élagage pratiqué en fin d’hiver ou en août, qui consiste à éliminer les rameaux du centre, le vieux bois et toutes les branches qui paraissent abîmées.
Une haie très stricte doit être taillée au moins deux fois par an. Après la première pousse, puis de nouveau en septembre. Evitez de taillez pendant les périodes de canicule ou de grand froid, qui fragilisent les plantes.

TAILLE D’ENTRETIEN DES ARBRES FRUITIERS

Pour obtenir des fruits de façon régulière, il est recommandé de tailler. Lorsque l’arbre est déjà formé, en ce qui concerne les arbres conduits sur tige ou demi-tige se contentent d’une sorte d’élagage, tous les ans, qui consiste à enlever en priorité les branches sèches ou malades, et aussi d’aérer le centre de l’arbre.