Qu’il est agréable de pouvoir se balader dans son jardin et voir ses propres fruits grandir et maturer sur son arbre. Voici quelques conseils pour ne pas rater sa plantation et avoir les bons gestes dès le début.
Quoi planter ?
Je laisse ce choix aux gourmands. Il n’y a pas de contraintes à la plantation d’un arbre fruitier. La variété sera cependant à bien sélectionner en fonction de l’altitude d’implantation. Pour le reste il n’y a qu’à choisir.
Pommes, poires, abricots, prunes, figuiers, châtaigniers, noyers, cerisiers, cognassiers, pêches. Que vous soyez plutôt fruits à croquer, à cuisiner et même à boire (chut, il ne faut pas le dire) vous trouverez une grande variété de fruitiers au sein de notre pépinière.
Notre spécialité ? Les pommiers rustiques et de variétés anciennes. La Croison de Bossy, la pomme de Cusset, la Galantine, la pomme reinette dorée de Savoie de mes grands-parents sont quelques exemples.
Quand planter ?
Le repos végétatif est le moment pour planter des fruitiers. Que ce soit à l’automne ou en fin d’hiver, c’est le moment idéal. N’oubliez pas le dictons de la Sainte Catherine le 25 novembre : “A la sainte Catherine tout bois prend racine”. Traditionnellement, il était de bonne augure de planter à cette date. ...
La date n’a peu d’importance, le tout est de respecter une période pas trop pluvieuse, hors gel et neige. Pour les puristes, si vraiment il vous faut un élément déclencheur pour vous lancer dans votre jardin, on peut planter en lune descendante, période du cycle lunaire pendant laquelle la sève se retire vers les racines.
Comment planter son arbre fruitier ?
Tout d’abord vous pouvez il faut creuser un trou à l’avance. C’est l’étape physique ! 80 cm de large sur une profondeur de 50 cm. Il faut bien prendre en compte le point de greffe à la base du tronc. Celui-ci doit être à l’air libre situé de 2 à 10 cm au-dessus du niveau de la terre. Pour vous aider, placez un bâton par-dessus le trou pour bien le situer et ajuster le niveau sous votre racine.
Bien mélanger la terre de votre jardin avec du terreau enrichi ou du fumier. Un drainage sous la racine peut-être nécessaire en fonction de la variété. Le figuier, l’abricot et la pêche notamment ont besoin de cet effet drainant. Ceci dépend de la configuration de votre terrain ou si votre terre est argileuse ou non. L’important c’est qu’il n’y ait pas d’accumulation d’eau, et que le trop plein s’évacue comme il se doit.
Pour les sujets en ½ tige (1.40 m de tronc) et tige (1.80 m de tronc) le tuteur est primordiale. Lors de la pose du tuteur, attention à ne pas abîmer les racines. Le tuteur peut être placer avant dans le trou, puis coller l’arbre contre
L’arrosage ?
Il faut arroser votre pied pendant la première année et même en hiver et même s’il y a des précipitations. Selon l’été caniculaire ou non, une seconde année est conseillée pour donner encore plus de vigueur à votre fruitier. Vous devez prévoir entre 30 à 50 litres d’eau par semaine.
Des pommes oui, mais laquelle ?
Nos variétés de pommes en fonction de votre utilisation :
Bien acide et bonne à manger direct depuis l’arbre
- Galantine
- Grand Alexandre
- Belchard
- Melrose
La passe partout
- Reinette dorée de Savoie
- Cusset
- Bénédictin
- Eylau
Résistante même en altitude
- Grand Alexandre
Pour vos tartes (oh les gourmands !)
- Belle de Boskoop
- Reinette grise
- Rambourg d’hiver
- Reinette dorée de Savoie
Pour faire jus ou la goutte (avec modération bien sûr)
- Pigeon
- Croison de Boussy
- Judeline
Venez à la pépinière pour plus de conseils. On se voit bientôt !