Les variétés anciennes

En marge de la gamme monotone des fruits standard, peu de gens connaissent l’existence de centaines de variétés anciennes, véritables richesses gustatives.

Sans pour autant dévaloriser les obtentions commerciales plus récentes dont certaines sont de bonnes valeurs gustatives, c’est essentiellement parmi les variétés anciennes que l’on trouve des fruits avec des saveurs si diversifiées, si nuancées qu’elles sont à même de faire les délices des gourmets les plus délicats. Certaines variétés se conservent jusqu’à six mois au fruitier sans perte de leurs vertus gustatives.

Il est utile et nécessaire de réintroduire ces variétés dans les jardins afin d’endiguer leur processus de disparition. Ces variétés anciennes tendent à disparaître en raison de l’évolution des impératifs commerciaux (fruits résistants aux chocs des manipulations motorisées, aux longs transports et aux séjours prolongés à l’étal) qui ont fait changer le regard du consommateur vers des créations s’intégrant mieux dans la chaîne de la grande distribution.

Nous sommes spécialisés dans les variétés anciennes de pommiers et poiriers. Mais nous disposons aussi de cognassiers, cerisiers, noyers, châtaigniers, figuiers, pêchers, abricotiers, néfliers, pruniers, noisetiers.